(418) 274-3061 poste 3225
Nos Valeurs
L’ouverture : C’est la prise de conscience de l’autre et de sa réalité dans toute sa complexité. C’est une acceptation des différences physiques, de points de vue, de culture. C’est également la possibilité d’échanger et de construire sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous divise. C’est aussi le rejet des idées préconçues et des préjugés. C’est également être capable de se remettre en question constamment, d’adapter sa vision de l’autre et du monde en fonction des changements qui occurrent dans le monde. C’est accepter d’être dépassé, c’est accepter d’apprendre sans cesse et de recevoir des autres leurs expériences et connaissances.
L’égalité : C’est le principe qui fait que tous doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu’ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.
Le respect : C’est une prise en considération, une reconnaissance de la valeur de l’autre qui nous oblige à modifier notre conduite vis-à-vis de lui. C’est l’accepter sans le juger.
L’autonomie : La notion d’autonomie renvoie à la capacité de la personne à juger et à décider par elle- même et pour elle-même. Elle renvoie à la reconnaissance et au développement de ses pouvoirs d’agir et de ses capacités dans le but d’améliorer le contrôle sur sa vie.
La justice sociale : C’est une construction morale et politique qui vise à l'égalité des droits et conçoit la nécessité d'une solidarité collective entre les personnes d'une société donnée.
La liberté : C’est la faculté d'agir selon sa volonté suivant les moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents.
La transparence : C’est le mode de fonctionnement que nous privilégions au sein de notre organisme. C’est une pratique sociale qui est guidée par la sincérité et une facilité d’accès à l’information pour les membres et les bailleurs de fonds. C’est également notre souci de rendre compte des activités qui se déroulent au sein de notre organisme.
La démocratie : La démocratie est à la fois un idéal à poursuivre et un mode de gouvernance à appliquer. En tant qu'idéal, la démocratie vise essentiellement à préserver et promouvoir la dignité et les droits fondamentaux de l'individu, comme ils sont définis dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.